À l’occasion de l’anniversaire des 120 ans de la naissance de Carl Rogers, l’AFP-ACP organise 9 jours de rencontre en 2022.

Pour préparer et mettre en place cette rencontre, un groupe-source de 17 personnes, membres de l’association s’est constitué et a travaillé pendant deux ans à en définir les contours.

D’emblée s’est dessiné le souhait de ne pas proposer un groupe de rencontre, au sens où l’entendait Carl Rogers, mais plutôt de favoriser le vivre ensemble et la cocréation.

Le lieu que nous avons choisi est exceptionnel : l’Abbaye de Saint-Jacut. (voir photos)

Pour découvrir le lieu et en sentir l’atmosphère, un an exactement avant la date prévue, nous y avons séjourné pendant trois journées et y avons vécu l’expérience du vivre ensemble.

L’abbaye est à proximité de la mer, un chemin côtier sépare le domaine de la plage.

Une vaste salle sera à notre disposition qui accueillera tout ce que nous voudrons y faire : des groupes, des ateliers, de la fête, de la musique, des activités… Elle dispose de matériels vidéos et d’un piano. Les jardins seront également à notre disposition.

Nous souhaitons que durant ces 9 jours nous trouvions une manière d’être ensemble où chacun et chacune suive son propre chemin vers lui ou elle-même en relation aux autres.

Pour en savoir plus : la Foire Aux Questions

À une époque où le savoir, constructif ou destructeur, progresse en faisant des bonds et des sauts incroyables en avant vers une ère atomique fantastique, l’adaptation authentiquement créative semble représenter la seule possibilité pour que l’homme puisse se maintenir à la hauteur de l’évolution kaléidoscopique de notre monde.

C. R. ROGERS, « Towards a theory of creativity »,